Bon, c’est vrai, on ne présente plus l’œuvre de Juliette BENZONI.
Mais je vais essayer de le faire quand même…………
Je ne parlerai pas de sa manière de nous faire traverser l’histoire, c’est tout simplement magique. Tout est si bien détaillé, et de façon si légère, que l’on prend un cours d’histoire sans même s’en rendre compte. Rares sont les auteurs qui savent mêler les faits historiques aux intrigues sentimentales, tout en restant aussi près de la réalité ! Remarquez, ce n’est pas pour rien qu’elle a connu, dès le début de sa carrière, un immense succès.
J’ai lu un jour quelque part qu’elle avait été encouragée à écrire et à publier afin de concurrencer Anne Golon et ses « Angélique » (théorie confirmée par le 2ème lien internet). Je pense qu’elle l’aurait fait de toute façon, et que son talent n’y doit rien, mais je ne peux m’empêcher de largement préférer Angélique. Mais là n’est pas le débat.
La seule chose que je peu reprocher aux héroïnes de J. BENZONI, c’est leur talent à se fourrer dans situations abracadabrantes. Elles en tirent généralement beaucoup de souffrance, aiment à corps perdu des hommes qui souvent ne le méritent pas (n’est-ce pas Marianne, que Jason n’était pas fait pour toi ?), mais finissent toujours par s’en sortir , Dieu seul sait comment. Plus vulgairement, on peut se dire qu’elles « n’ont vraiment pas de bol » !
En tout cas, c’est la série des Catherine dont je veux vous parler aujourd’hui. Ce sont les premiers romans de J. BENZONI que j’ai découvert, il y a bien longtemps maintenant (bien longtemps, en tenant compte toutefois du fait que je n’ai que 27 ans…).
J’apprécie Catherine, l’héroïne de cette série, autant qu’elle m’agace parfois… mais j’avoue avoir découvert ainsi, d‘une manière délicieuse, cette partie de l’histoire de France. Et puis Arnaud de Montsalvy ne peut que nous attendrir par son intransigeance.
L’amour occupe une place de choix dans tous les romans de cette auteur. Il est très idéalisé, on y découvre celui des toutes jeunes filles, souvent passionnel, puis parfois celui qu’une femme plus mure peut accorder à son compagnon, bref, je pense que tout le monde peut d’une manière ou d ‘une autre s’y retrouver. Surtout que la série Catherine comporte quand même 7 volumes (en tout cas dans mon édition, qui comme vous le verrez sur le scan de couverture, date un peu. Il n’y a que le dernier volume, non paru à l’époque, que j’ai acheté dans les années 2000). Sa vie n’est qu’un long périple, principalement à travers cette France morcelée, et souvent ravagée par la guerre.
Catherine, donc, comme toute héroïne benzonienne qui se respecte, est souvent un peu trop impétueuse, et dès le premier tome, on a envie parfois d’un peu la secouer par les épaules, en lui disant : « réagis ». Mais si le personnage est parfois un peu mièvre, l’intrigue et le talent de conteuse de Juliette Benzoni le compense largement.
Petite fille d’origine bourgeoise, durant les émeutes de Paris, Catherine va tomber amoureuse d’un jeune noble, condamné à mourir. Elle tentera, et arrivera presque, à le sauver. Mais ainsi, elle voue sa famille à l’opprobre, son père est pendu, sa sœur violée, et sa famille doit s’exiler chez son oncle, en territoire flamand.
Quelques années plus tard, le hasard va la faire remarquer par Philippe, duc de Bourgogne qui va patiemment tout mettre en place pour pouvoir en faire sa maîtresse. S’il ne peut pas décemment choisir une petite bourgeoise aux yeux de tous, sa volonté fera de Catherine une dame de la cour.
Le hic, c’est qu’entre temps, Catherine va rencontrer Arnault de Montsalvy, fidèle ennemi de Philippe, grand frère de ce jeune garçon qu’elle a essayé de sauver petite fille. C’est le coup de foudre immédiat, mais sur un quiproquo, leur rencontre finit en fiasco.
La mort dans l’âme, sans autre choix, Catherine va finir dans les bras de Philippe. La suite n’est que la longue aventure qui unira et désunira Catherine et Arnault, séparés par leur passé, la guerre, et même des rois. Heureusement, comme toute histoire d’amour qui se respecte, l’histoire finit bien. Riche en rebondissements de toute sorte, c’est une belle série de livres, sur un beau fond d’histoire, qui n’est pas des plus simples.
Mot de l’éditeur (sur sites marchands ) sur le premier tome (en 2 volumes désormais) :
« Nous sommes à la pire période de la guerre de Cent Ans. Armagnacs et Bourguignons se livrent à travers la France une lutte sans merci.
Pour Catherine, cependant rien de tout cela n'existe. Obstinément, elle poursuit le chemin qui, elle l'espère, la conduira vers celui qu'elle a toujours aimé : le noble Arnaud de Montsalvy.
Mais pour avoir suivi son ami Landry devant l'hôtel Saint-Pol, ce 27 avril 1413, afin de voir Caboche, autrement dit Simon le Coutellier, attaquer, à la tête des émeutiers, la Maison du Roi, sa vie en sera bouleversée... »
« Au cœur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir.
Devenue l'épouse du grand argentier du duc, le destin de Catherine semble scellé. Et si, désormais, tout pousse Catherine vers le duc, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance.
C'est un calvaire physique et moral, que gravit celle sur qui le grand duc d'Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine poursuit aveuglement son rêve d'amour...
Donc :
Catherine
T1 : Il suffit d’un amour, Tome 1
T2 : Il suffit d’un amour, Tome 2
T3 : Belle Catherine
T4 : Catherine des grands chemins
T5 : Catherine et le temps d’aimer
T6 : Piège pour Catherine
T7 : La dame de Montsalvy
D’autres sagas du même auteur (bien entendu, tout n’y est pas, Juliette Benzoni étant un auteur plutôt… prolifique, voici juste ce que j’ai lu !!!)
Secret d’état (17ème siècle)
T1 : La chambre de la reine
T2 : Le roi des Halles
T3 : Le prisonnier masqué
Les treize vents (18ème siècle, post révolution)T1 : Le voyageur
T2 : Le réfugié
T3 : L’intrus
T4 : L’exilé
Marianne (19ème siècle, Napoléon)
T1 : Une étoile pour Napoléon
T2 : Marianne et l’inconnu de Toscane
T3 : Jason des quatre mers
T4 : Toi, Marianne
T5 : Les lauriers de flamme, tome 1
T6 : Les lauriers de flamme, tome 2
La Florentine (15ème siècle, renaissance)
T1 : Fiora et le Magnifique
T2 : Fiora et le Téméraire
T3 : Fiora et le Pape
T4 : Fiora et le roi de France
Marie des intrigues (17ème siècle)
T1 : Marie des intrigues
T2 : Marie des passions
Le jeu de l’amour et de la mort (18ème siècle)
Un homme pour le roi
La messe rouge
La comtesse des ténèbres
Sur toutes ces séries, mes préférences vont à Marianne et la Florentine. J’ai trouvé les autres plus…. Lisses, moins originales. Personnellement, dans ce genre, j’aime les grandes épopées…
Site officiel :
http://juliette.benzoni.free.fr/ (pour rentrer dedans, cliquer sur la photo)
Autres :
http://www.ratsdebiblio.net/benzonijuliette.html
http://www.lesromantiques.com/fiche_auteur.php4 (vraiment bien pour avoir toutes ses séries commentées par des lecteurs (trices), et puis le site est très bien fait, il y en a pour tous les goûts).
De Juliette Benzoni j'ai lu "Secret d'Etat", "le jeu de l'amour et de la mort" ainsi que des romans indépendant tel "reines tragiques" ou "elles ont aimé". Je ne tente pas "Catherine" ou "Marianne" car j'ai horreur d'être dépendente d'une série de plus de trois volumes. Mais j'adore cette auteur :)La florentine reste aussi ma série préférée. Catherine, j'en avais marre à la fin de ces rencontres avec Arnault où cela finissait toujurs en quiproquo.
Une autre série que j'aime bien c'est la série avec Aldo Morosini
Merci pour votre liste des sagas "benzoniennes"... aprés les KOENIGSMARK (qui m'ont donné envie d'en lire davantage, découvrant alors J.B... je suis passée aux 3 T. de "Secret d'Etat" et vraiment je suis séduite : et par la forme (l'écriture) et par le fond (l'intrigue mais surtout, surtout la "trame de fond" historique, quel plaisir d'apprendre sans effort ! même si tout n'est, bien sûr, pas à prendre pour réellement Historique... au sens scolaire et/ou livresque... mais cela m'améne aussi à me demander si on apprend bien, justement, la "vérité" ??? Amusant...